Une famille bourgeoise en 1880

famille bourgeoise

Pour ma part, j’ai eu à rechercher des informations sur une famille Bourgeoise.

J’ai le plaisir de vous partager les informations que j’ai trouvées sur la vie d’une famille bourgeoise en 1880

En 1880, la bourgeoisie représentait une classe montante, entre l’aristocratie et le peuple. Elle était composée de commerçants, industriels, banquiers, médecins, avocats, notaires, propriétaires terriens… Sa richesse lui permettait un confort matériel important, mais elle restait attachée aux valeurs du travail, de l’éducation et de l’apparence sociale.

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1. Le cadre de vie

 

Logement

• En ville : Un bel appartement haussmannien à Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, avec parquet, moulures, tapisseries et mobilier en bois précieux.

• À la campagne : Une maison bourgeoise avec un grand jardin, parfois un domaine avec des terres agricoles gérées par des métayers.

• Confort : Eau courante et gaz dans les grandes villes, chauffage avec des cheminées, éclairage au gaz ou à la lampe à pétrole.

Personnel domestique

Une famille bourgeoise employait souvent :

• Une bonne à tout faire (ménage, cuisine).

• Une gouvernante pour les enfants.

• Un cocher et un palefrenier si la famille avait une voiture à cheval.

• Un cuisinier dans les grandes maisons.

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2. La vie quotidienne

 

Le père

• Métier : Industriel, avocat, médecin, banquier, fonctionnaire haut placé.

• Travail : Il dirigeait ses affaires, allait au tribunal, consultait des patients ou gérait ses terres.

• Loisirs : Lecture des journaux, discussions politiques, salons mondains, chasse à la campagne.

La mère

• Rôle social : Elle ne travaillait pas, mais gérait la maison et les domestiques.

• Éducation des enfants : Elle supervisait leur apprentissage du piano, de la danse, du catéchisme.

• Loisirs : Broderie, lecture, œuvres de charité, organisation de dîners.

Les enfants

• Garçons : Éduqués dans des lycées prestigieux (lois de Jules Ferry obligatoires depuis 1881-1882). Certains faisaient des études supérieures (droit, médecine, ingénierie).

• Filles : Éducation à domicile avec une préceptrice. Elles apprenaient le piano, la peinture, les bonnes manières, en vue d’un bon mariage.

• Jeux : Jouets en bois, poupées, jeux de société, promenades au parc avec leur gouvernante.

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3. L’alimentation

Repas quotidiens

• Petit-déjeuner : Chocolat chaud, café, viennoiseries, beurre, confiture.

• Déjeuner : Viandes rôties, légumes, vin fin.

• Goûter : Thé avec biscuits ou pâtisseries.

• Dîner : Plusieurs plats (potage, poisson, volaille, entremets).

Produits de luxe

• Viandes fines (bœuf, gibier, volaille).

• Fruits exotiques (oranges, ananas).

• Vins et liqueurs raffinés.

• Chocolat et sucre (encore chers).

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4. Les loisirs et la culture

Sorties mondaines

• Théâtre et opéra : À Paris ou dans les grandes villes.

• Dîners et bals : Organisation de réceptions entre bourgeois et aristocrates.

• Voyages : Séjours à la mer (Dinard, Biarritz), à la montagne ou à Paris.

Lecture et éducation

• Journaux : Le Figaro, Le Temps, Le Petit Journal.

• Littérature : Romans de Zola, Hugo, Balzac.

• Sciences et innovations : On s’intéressait aux découvertes en électricité, médecine, industrie.

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5. Les préoccupations et valeurs

Valeurs morales

• Travail et mérite : La bourgeoisie valorisait l’effort et l’accumulation de richesses.

• Respectabilité : L’apparence sociale était primordiale.

• Religion : Majoritairement catholiques, pratiquants mais moins que les paysans.

• Patriotisme : Beaucoup étaient républicains, d’autres nostalgiques de la monarchie.

Peurs et espoirs

• Crainte des ouvriers : Ils redoutaient les grèves et la montée du socialisme.

• Progrès technique : Enthousiasme pour les innovations (chemins de fer, électricité).

• Avenir des enfants : Ils voulaient transmettre leur patrimoine et assurer un bon mariage à leurs filles.

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Conclusion

La vie bourgeoise en 1880 était confortable mais exigeante. Entre richesse, éducation stricte et souci du paraître, cette classe sociale dominait la société mais craignait les changements apportés par l’industrialisation.

Et vous, avez-vous imaginé en faisant votre généalogie ce que pouvait être la vie de vos ancêtres ?

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